En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
bookmarks
Fiche Google
watch_later
x
min
Écrit le
7/12/2023

Référencement local : Quels sont les critères de classement de votre fiche Google ?

Pour s’assurer de ressortir dans les premiers résultats de recherche, il faut impérativement répondre aux critères imposés par Google. Mais quels sont-ils ? Et comment réussir à tous les cocher ? Restez avec nous, on vous explique tout ici !

Quels critères déterminent le classement des recherches locales ? 

L’objectif principal de Google est simple : fournir des résultats de recherche toujours plus pertinents à ses utilisateurs. Pour ce faire, il s’appuie sur un algorithme qui détermine le classement des fiches Google. Celui-ci se compose de 3 critères piliers : 

La distance 🌍

Lorsqu’un internaute effectue une recherche, Google prend en compte sa localisation géographique afin de proposer des résultats de proximité appropriés. Cela signifie que plus votre établissement se trouve à proximité de l’utilisateur, plus vous avez de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Dans le cas où celui-ci ne préciserait pas de localisation dans sa requête, Google se sert des informations dont il dispose à son sujet.

La pertinence 👌

Peut-être le critère le plus important ? Ou en tout cas celui sur lequel vous pourrez maximiser votre impact ! La pertinence sert à déterminer dans quelle mesure votre établissement correspond à la recherche de l’internaute. Afin de multiplier vos chances d’apparaître dans les premiers résultats, notre conseil est simple : complétez votre fiche. Google s’attardera notamment sur la concordance de vos mots clés, le choix de vos catégories ou encore votre description avant de décider de vous mettre en avant.

La proéminence ✨

Un terme bien complexe, qui évalue tout simplement le degré de notoriété de votre entreprise sur internet ! Certains établissements sont plus connus que d’autres, et sont en conséquence mieux référencés par Google. Pour construire votre réputation en ligne, ne négligez pas la gestion de vos avis clients et multipliez les liens provenant d’autres plateformes (sites web, annuaires, articles…). Votre visibilité en ligne sera évaluée par analyse de toutes les données disponibles sur votre établissement touristique. 

Voilà tout ce que l’on sait au sujet de ces critères. Google choisit de conserver secret les détails de son algorithme, afin que le classement soit “le plus juste possible”. Et à ceux qui auraient envisagé de s’offrir une meilleure place au classement local contre rémunération… Vous pouvez oublier, ça ne fonctionnera pas ! 

4 astuces pour optimiser facilement votre fiche établissement 

Maintenant que vous connaissez les critères de classement, il est l’heure de passer à l’action ! Pour vous mettre dans le bain, on vous présente 4 conseils simples pour faire rayonner un peu plus votre fiche dans les résultats Google. 

✅ Choisissez bien votre catégorie principale, et ne négligez les secondaires 

Commencez par vous poser la question suivante : quelle est la catégorie qui décrit le mieux mon établissement ? Celle-ci devra éclairer le visiteur sur votre cœur de métier. Parmi les 4000 catégories différentes disponibles, vous devriez bien tomber sur la pépite qui vous correspond parfaitement.

Mais, le travail ne s’arrête pas là ! Votre fiche peut en réalité afficher jusqu’à 10 catégories. S’il n’y a qu’une seule catégorie principale, vous pouvez également renseigner jusqu’à 9 catégories secondaires.

Vous avez des difficultés à trouver des catégories pertinentes ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider : 

  • Réfléchissez à ce qu’un client potentiel pourrait vouloir taper sur Google pour trouver un établissement comme le vôtre
  • Faites une liste de mots-clés sur lesquels vous souhaitez être visibles, et si certaines catégories correspondent :  ajoutez-les 
  • Jetez un œil à vos concurrents, pour voir comment ils se positionnent, et voyez comment vous différencier 

Concernant le nombre idéal de catégories à renseigner, il n’y a pas vraiment de règle. Cela varie selon votre activité, le plus important étant surtout la pertinence de vos choix. 

Pas de panique si ceux-ci ne s’avèrent pas concluants du premier coup ! Il est possible de revenir dessus à tout moment pour tenter de s’améliorer. 

✅ Vérifiez la complétude de votre fiche Google

Plus Google dispose d’informations sur votre établissement, plus vous aurez de chance de ressortir dans les résultats de recherche. Pour cela, assurez-vous que toutes les informations renseignées sur votre fiche soient complètes et précises

Voici quelques étapes par lesquelles passer : 

  • Commencez par vérifier les informations essentielles : adresse, numéro de téléphone, moyens de contact, horaires d’ouverture… Si vos périodes d’ouvertures changent fréquemment, pensez à les mettre à jour au fil de l’eau.
  • Renseignez, si ce n’est pas déjà fait, une description attractive, des catégories, des photos de qualité ou encore des attributs. Pour information, les attributs servent à fournir plus de renseignements sur les services disponibles dans votre établissement. 
  • Animez votre fiche avec des Google Posts. Une fonctionnalité peu utilisée, qui peut justement faire la différence ! Diffuser ses actualités sur Google, c’est un peu comme compléter sa fiche. Le moteur de recherche vous considérera d’autant plus dynamique, et jugera pertinent de vous mettre en avant.

✅ Prenez soin de vos avis clients 

Il n’y a pas que les internautes qui privilégient les fiches avec des notes élevées… Google aussi ! Et il est même plutôt exigeant en la matière. 

De manière générale, un grand volume d’avis aura un impact positif sur votre référencement local. C’est encore mieux si votre établissement affiche une note supérieure à 4. Cela vous permet d’apparaître dans un maximum de requêtes, comme celles qui incluent le mot-clé “meilleur”. 

Avoir beaucoup d’avis, c’est bien, mais y répondre c’est encore mieux ! Et ici, on parle de répondre aux avis positifs ET négatifs. Ce comportement aura un impact avéré sur votre référencement local. Et en plus de faire plaisir à Google, vous montrez à vos clients que leur expérience est importante. De quoi en attirer d’autres !

✅ Diffusez des informations cohérentes sur internet

Pour maximiser votre visibilité en ligne, vous n’avez certainement pas mis tous vos œufs dans le même panier. En plus de votre fiche établissement, vous avez probablement multiplié votre présence sur différentes plateformes et annuaires en ligne. Sans compter votre site web ! C’est une bonne chose, car Google compare différentes sources d’informations avant de choisir de vous positionner. 

Mais sur tous ces sites, les informations sont-elles identiques ?

Vous voyez où on veut en venir… Les informations diffusées sur les plateformes doivent être les mêmes que celles de votre fiche Google. On vous suggère donc de mettre à jour vos informations sur toutes les plateformes dès qu’il y a un changement. Sans cette cohérence, votre référencement local en prendra un sacré coup ! Ce serait bien dommage.

En appliquant ces 4 astuces, qui vont toutes dans le sens des critères de l’algorithme Google, vous pourrez améliorer rapidement la visibilité de votre fiche établissement. Surtout, n’oubliez pas d’être réguliers dans la gestion de celle-ci pour continuer d’envoyer des signaux positifs à Google ! 

Inscription à notre newsletter
Partager sur :