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Fiche Google
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Écrit le
5/4/2024

Référencement local : À quoi servent les attributs de ma fiche Google ?

La sélection des bons attributs impacte véritablement la visibilité de votre fiche dans les résultats de recherche. Mais, que sont-ils ? Et comment les renseigner ? On vous apprend tout ici !

Qu’est-ce qu’un attribut ? 💬

Les attributs offrent des détails complémentaires aux utilisateurs sur votre établissement. Ils apparaissent directement sur votre fiche Google, et aident les utilisateurs à apprécier les spécificités de vos offres de produits et/ou services.

exemple d'attributs sur une fiche
Exemple d'attributs renseignés sur la fiche d'un hôtel

En plus de vous aider à vous démarquer de la concurrence, les attributs jouent également un rôle dans l’amélioration de votre référencement local. Ils permettent à Google de mieux cerner votre établissement, et de vous afficher dans des résultats de recherche pertinents.

Imaginons que vous soyez propriétaire d’un hôtel. En renseignant l’attribut “piscine extérieure”, vous aurez toutes les chances d’être en haut des résultats de recherche d’un utilisateur en quête d’un “hôtel avec piscine” dans votre zone géographique.

Quels sont les différents types d’attributs ? 🤔

Les attributs évoluent régulièrement afin de continuer à satisfaire les utilisateurs. Notre conseil : n’hésitez pas à aller vérifier vos attributs de temps en temps. Vous pourriez trouver des nouveautés qui mettront en valeur votre établissement ! 

Il existe deux différents types d’attributs. Les objectifs, que vous pouvez renseigner dans l’interface d’édition de votre fiche, et les subjectifs qui sont contrôlés par vos clients.

Attention, l’accès aux attributs dépend des catégories renseignées sur votre fiche. Un restaurant n’aura évidemment pas les mêmes attributs à disposition qu’un loueur de vélos. Ça n’aurait pas de sens ! 

Les attributs objectifs 👀

Ils informent le client sur ce que l’on peut trouver dans votre établissement. Les attributs objectifs sont factuels et tangibles. 

Si l’on reste sur notre exemple de piscine, il est tout à fait possible de vérifier si votre hôtel en dispose d’une !

exemple d'attributs objectif sur une fiche
Exemple d'attributs objectifs

Ce type d’attribut est modifiable, vous avez donc le contrôle sur leur affichage. Ils se découpent en plusieurs sous-catégories, parmi lesquelles : 

  • L'accessibilité : indique notamment si l’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Les activités : permettent de préciser quels types d’activités sont disponibles chez vous (locations de vélos, balades à cheval, ski nautique…)
  • La clientèle : précise quelle clientèle votre établissement reçoit (familles, adultes uniquement…) 
  • Les offres : dépendent fortement de la catégorie de votre fiche, et donc de votre secteur d’activité 
  • Les services : mettent en avant les services disponibles (wifi, climatisation, toilettes…)
  • Le paiement : indique quels moyens de paiement sont acceptés
  • Le planning : spécifie les modalités de réservation 
  • Les points forts : mettent en avant des éléments différenciant de votre établissement 
  • La santé et sécurité : hérités de la période covid, ils indiquent les mesures de prévention adoptées (port du masque, mesure de la température…)

Les attributs subjectifs 📣

Ils dépendent des avis laissés par les visiteurs de votre établissement. Les attributs subjectifs sont non modifiables et se basent sur l’expérience que vous offrez.

Ceux-ci sont généralement relatifs à la qualité de vos produits ou services, ou à l’ambiance retranscrite dans les avis laissés (décontractée, festive)

exemple d'attributs subjectifs sur une fiche
exemple d'attributs subjectifs sur une fiche
Exemple d'attributs subjectifs

Comment sélectionner les attributs pour ma fiche ? 🤓

Pour ajouter des attributs à votre fiche, rien de plus simple !

  • Accédez à l’interface de modification de votre fiche, en tapant par exemple le nom de votre établissement dans la barre de recherche Google
  • Sélectionnez “éditer votre fiche
  • Rendez-vous dans l’onglet “plus”, qui vous montrera les différents types d’attributs disponibles pour votre catégorie
  • Sélectionnez les attributs correspondant à votre établissement pour chaque type disponible. 

Il n’y a pas de limite dans la sélection des attributs. Essayez d’être exhaustif afin que Google puisse vous positionner sur un maximum de requêtes !

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