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Fiche Google
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Écrit le
1/3/2024

Qu'est-ce que le référencement local ?

Ici, on ne parlera pas de votre site internet, mais de votre fiche Google ! Le référencement local, c’est un peu le petit cousin du référencement naturel (ou SEO). En le travaillant, vous allez pouvoir améliorer votre visibilité dans la zone géographique où se situe votre établissement

Qu’est-ce qu’une recherche locale ? 💬

Définition 📚

Une recherche locale est une recherche qui comprend une indication géographique, ou qui positionne votre établissement à proximité de l’internaute.

Prenons un exemple : vous souhaitez louer des vélos à proximité de l’Ile de Ré. Deux options s’offrent à vous :  taper “location vélos Île de Ré” ou tout simplement “location de vélos” dans Google.

Si les deux recherches sont dites locales, la première comprend la zone géographique qui vous intéresse. Dans la seconde formulation, Google s’aidera des données de géolocalisation que vous lui partagez pour faire ressortir les établissements les plus pertinents. 

Pourquoi toujours Google ? 🤔

En vérité, Google a quasi le monopole quand on parle de référencement local. Et pour cause, 92% des requêtes locales sont faites là-bas. 

La recherche locale est devenue un réflexe pour de nombreux voyageurs. Aujourd’hui, 70% des recherches en lien avec le tourisme sont locales. Pas étonnant, lorsque l’on sait qu’elle permet d’obtenir rapidement des recommandations d’établissements pertinents ! 

Comment s’affichent les résultats de la recherche locale ? 📍

Gardez ceci en tête : lorsque vous entendez parler de recherche locale, il faut faire le lien avec votre fiche établissement Google (anciennement Google my Business). C’est elle que Google viendra mettre en avant dans les résultats de recherche.

Alors en pratique, ça donne quoi ? Eh bien, votre fiche Google vient s’insérer soit dans les résultats de recherche, soit directement dans Google Maps.

Le Local Pack 👀

Lorsqu’un internaute fait une recherche locale, Google choisi souvent d’afficher 3 établissements en haut des résultats de recherche. C’est ce qu’on appelle le “local pack”. 

Si l’on continue sur notre exemple “location vélos Ile de Ré”, voici l’aperçu des entreprises sélectionnées par Google : 

Cet emplacement est très stratégique, puisqu’il génère énormément de vues et de clics. Pour essayer d’apparaître dedans, il faut faire un vrai travail d’optimisation sur votre fiche Google ! 

La recherche Google Maps 🔎

Ces dernières années, la recherche directement via l’outil Google Maps s’est largement développée. Que ce soit dans un navigateur, ou directement dans l’application mobile. 

Les résultats affichés y sont plus complets que dans le Local Pack. On y retrouve une longue liste d’établissements, tous géolocalisés sur une carte. 

En basculant sur Google Maps avec le même mot-clé, voici l’aperçu que l’on obtient : 

Bien qu’il y ait plus d’établissements affichés, la concurrence n’en est pas moins rude sur certains mots clés ! C’est pourquoi il est important de travailler votre fiche pour la faire remonter.

En étant dans les premiers résultats, vous bénéficierez un avantage décisif sur vos concurrents !

Quels sont les critères de référencement de votre fiche Google ? 🏆

Ce n’est pas de la magie, mais bien un algorithme que Google utilise pour établir la position de votre fiche dans les résultats de recherche. Il est composé des 3 critères suivants : 

La localisation 🌍

Lorsqu’un internaute effectue une recherche, Google prend en compte votre localisation géographique afin de proposer des résultats de proximité. Plus votre établissement se trouve proche de la zone d’intérêt de l’utilisateur, plus vous avez de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

La pertinence 👌

Elle sert à déterminer dans quelle mesure votre fiche correspond à la recherche de l’internaute. Pour juger de ce critère, Google s’attardera notamment sur la concordance des mots clés avec votre établissement, le choix de vos catégories ou encore votre description.

La proéminence ✨

Elle évalue le degré de notoriété de votre établissement sur internet. Certains sont plus connus que d’autres, et donc mieux référencés par Google. Afin de construire votre réputation en ligne, prenez soin de vos avis et multipliez votre présence sur les annuaires ! 

Quels avantages à travailler son référencement local ? 👌

Vous hésitez encore à vous y mettre ? Pas de soucis, ces derniers arguments devraient finir de vous convaincre.

Attirer plus de clients dans votre établissement 🤝

La recherche locale est souvent liée à une intention forte d’achat ou de réservation de la part du visiteur. On peut le dire, à ce stade la réservation est quasiment faite. Ce serait dommage de passer à côté non ?

Pour vous assurer de capter ces visiteurs très qualifiés, il est indispensable de travailler tous les aspects de sa fiche établissement pour la faire remonter dans les résultats de recherche. Un petit travail qui portera ses fruits sur le long terme ! 

Améliorer votre notoriété en ligne 🌞

Vous ne pouvez pas y échapper ! Les utilisateurs adorent vérifier les avis avant de se rendre dans un établissement. C’est pourquoi Google a fait d’eux un des points clés du référencement des fiches établissements. 

En collectionnant les avis 4 ou 5 étoiles, vous envoyez un signal très positif à vos visiteurs. Et plus important encore, vous leur donnez envie de vous choisir

Hop, on se retrousse les manches et on va faire briller sa réputation en ligne ! Tout ce temps bien investi vous construira une belle vitrine qui vous suivra dans le temps.

Alors, prêts à vous lancer ? 

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