Comment obtenir un meilleur taux de réponse : témoignages et astuces
Comment inciter mes prestataires touristiques à répondre à mes collectes d’informations ? C’est une question qui revient fréquemment dans les offices de tourisme. Alors pour répondre à cette problématique, nous avons réuni plusieurs offices de tourisme pour échanger sur le sujet. Retour d’expérience et organisation au sein de chaque office, statistiques internes et observations pour vous apporter – nous l’espérons – la clé du succès ! Découvrez le compte rendu et accédez à la rediffusion de notre atelier sur l’optimisation du taux de réponse !
Un petit aperçu de l’atelier ⬇️ ⬇️
À propos de Uska - Depuis 2017, nous accompagnons une centaine de destinations touristiques dans leurs transitions numériques. Améliorer la qualité de l’information touristique des territoires est pour nous primordiale. En complément de nos services de gestion de données, nous sensibilisons les offices de tourisme à des thématiques directement liées à leur activité et à notre domaine d’expertise : la donnée numérique.
Taux record : 93% de réponses pour l’office de tourisme Porte de DrômArdèche !
Malgré une année particulièrement mouvementée, l’office de tourisme Porte de DrômArdèche a brillé parmi les utilisateurs de l’outil Dahub, grâce à un taux record en 2020. Pour l’occasion, nous avons invité Dimitri SANIAL, à venir nous faire part de son témoignage et de sa “recette secrète” pour obtenir un tel engagement de la part des professionnels du tourisme.
En moyenne, un prestataire sur deux répond aux sollicitations des offices utilisateurs Dahub. Grâce à nos statistiques internes et les retours d’expérience des différents participants de l’atelier, nous avons pu établir un plan d’attaque !
Les bases d’une stratégie efficace pour collecter un maximum de données !
Cette stratégie se déroule en plusieurs étapes clés.
AVANT
Sensibilisez, formez et informez !
Il est indispensable de garder un contact régulier avec vos prestataires et communiquer vos attentes concernant vos futures campagnes de mise à jour. N’oubliez pas d’évoquer les bénéfices de ces collectes de données : visibilité, notoriété, attractivité…
Dans un contexte de transition numérique accélérée, vos interlocuteurs doivent être en mesure de s’adapter aux nouveaux outils que vous êtes amenés à utiliser… évitez les mauvaises surprises et formez-les si besoin !
Pensez à les prévenir à l’avance ! Une campagne de mise à jour est prévue pour bientôt ? Faites leur savoir et informez-les des éventuelles modalités qu’ils soient prêts le jour J.
PENDANT
Établissez la bonne stratégie avec Dahub ! Notre outil vous permet de personnaliser vos questionnaires, d’automatiser leur envoi par mail, de programmer des relances automatiques… et bien d’autres fonctionnalités sont disponibles.
Quelques conseils pour optimiser cette étape !
- Perfectionnez la rédaction de vos mails, en apportant un soin particulier à votre objet et l’adresse mail d’envoi. Plus les destinataires vous identifient facilement, plus il y a de chances qu’ils ouvrent vos mails.
- N’hésitez pas à personnaliser vos mails et signatures aux couleurs de votre charte graphique.
- Les mots en gras captent le plus l’attention : mettez donc en avant les éléments les plus importants pour les lecteurs les plus rapides.
- Une entrée en matière claire et limpide est indispensable. Dès l’introduction, vos destinataires doivent savoir qu’il s’agit d’une campagne de mise à jour.
- Attentions aux mots “interdits” qui dirigent directement vos mails en spam.
- Envoyez vos campagnes au bon moment ! D’après nos statistiques, il est préférable de prévoir vos envois en début de semaine (lundi ou mardi) entre 10h et 13h.
APRÈS
Réunir et fédérer
Toutes vos actions et évènements ont une importance primordiale pour vos collectes d’informations. En créant du lien avec et entre vos prestataires, vous vous assurez des résultats positifs ! C’est le moment de faire preuve d’imagination pour motiver vos troupes et à termes augmenter l’attractivité de votre territoire !
Demandez-nous la rediffusion de l’atelier !
Témoignages, retour d’expérience et astuces d’une douzaine d’offices de tourisme pour donner un coup de pouce à votre future stratégie !