Comment les socio-professionnels perçoivent-ils la donnée ?
Les offices de tourisme prennent de plus en plus conscience de l’importance de la collecte et de la gestion de la donnée de leurs territoires. Mais qu’en est-il des socio-professionnels ? Quelles sont leurs attentes et leurs perceptions de la transition numérique de leurs offices ? À l’occasion d’un webinaire, Uska a invité plusieurs socio-professionnels, accompagnés par leurs offices de tourisme. Un échange particulièrement riche qui permet aux offices de tourisme d’accompagner au mieux leurs prestataires touristiques !
Un petit aperçu de l’atelier !
La diffusion de la donnée : une tâche chronophage et répétitive !
Chez Uska, nous collectons les données touristiques de plus de 38 000 professionnels du tourisme pour les offices de tourisme. Une constatation flagrante nous est apparue : la diffusion et la gestion des données frôle le casse-tête pour beaucoup de socio-professionnels. 🤯
Le développement d’une multitude d’outils et plateformes numériques ont conduit à la multiplication des points d’entrée de l’information. Il devient alors nécessaire, pour les socio-professionnels, de renseigner leurs données à plusieurs endroits. Une tâche particulièrement répétitive qui implique de prendre du temps pour la réaliser.
“Il y a souvent des petites modifications liées aux événements, à ce que l’on rajoute dans les chambres, les services supplémentaires, etc. Donc il y a toujours des modifications et c’est vrai qu’il faut aller sur les 10 sites comme Booking, sur l’office de tourisme… C’est notre boulot, mais cela prend du temps” - Thomas Rimey-Meille, directeur de l’hôtel 1924 à Grenoble.
Certains services commencent à émerger pour proposer la centralisation de toutes ces informations, et, à terme, les redistribuer sur les différents canaux de communication. Pourtant, il existe déjà, et ce, depuis un certain nombre d’années, un diffuseur de donnée : vous, les offices de tourisme !
Avec l’émergence des géants du net, les professionnels du tourisme ont tendance à prioriser la diffusion de l’information sur les différentes plateformes émergentes. Pourtant, les bases de données des offices de tourisme alimentent en moyenne entre 3 et 6 sites internets ou applications. Un atout non négligeable !
Et il est possible d’aller encore plus loin en collectant automatiquement les données de vos professionnels. Digitaliser cette tâche, c'est à la fois se rendre service : en diminuant le temps et la charge de travail avec des outils de collecte de données automatiques comme Dahub.
Et c’est également permettre à ses socio-professionnels de gagner du temps, être plus efficace dans la diffusion de leurs données et éviter le principe de répétition.
Pour rappel, Dahub est une plateforme de services proposant notamment la personnalisation de questionnaires à destination des socio-professionnels. L’un de ses grands atouts : la possibilité de collecter et suggérer l’information déjà renseignée sur les SIT ou en ligne. Un gain de temps considérable pour les socio-professionnels, de quoi les motiver à partager leurs informations !
Des fonctionnalités rendues possibles en partie grâce notre nouveau module de suggestion de données.
Quelques exemples d’applications du module de suggestion en image…
👉 Lire notre article sur le module de suggestion de données 👈
À propos de Uska - Depuis 2017, nous accompagnons une centaine de destinations touristiques dans leurs transitions numériques. Améliorer la qualité de l’information touristique des territoires est pour nous primordiale. En complément de nos services de gestion de données, nous sensibilisons les offices de tourisme à des thématiques directement liées à leur activité et à notre domaine d’expertise : la donnée numérique.
Engager une transition numérique, c’est se donner la possibilité d’accompagner les socio-professionnels à leur rythme !
Le numérique et la data ont aussi leurs points forts ! Et non négligeables de surcroît. 😉
Les ateliers en visioconférences, activités far de l’année 2021, manquent peut-être de convivialité mais possèdent tout de même leurs atouts.
“Le manque de disponibilités fait qu’on ne peut pas forcément participer aux ateliers [proposés par l’office de tourisme]. J’ai pu tout de même en regarder plusieurs [en replay] et c’est vraiment pas mal. Cela permet quand même de suivre un petit peu, sans même y avoir assisté. D’autant plus que si l’on a de bonnes relations avec l’office de tourisme cela permet aussi d’avoir des explications [sur d’éventuelles incompréhensions]." - Thierry Marillier, propriétaire des gîtes et chambres d’hôtes “À deux pas du Rheby” et “À deux pas du Rhône”.
Une véritable évolution dans la manière de consommer les ateliers proposés par les offices de tourisme. Permettant ainsi à un plus grand nombre de socio-professionnels de bénéficier de ces accompagnements.
Avec le retour progressif des événements en présentiel – qui nous ont particulièrement manqués – il reste tout de même intéressant de considérer un moyen de rediffusion. Soit en proposant un quota d’ateliers en visioconférence enregistrés, soit en filmant les ateliers en présentiel.
C’est d’ailleurs en suivant ce principe que nous avons souhaité mettre à votre disposition le replay de cet atelier. 😉
Curieux d’en savoir plus sur les échanges réalisés lors de cet atelier ? N’hésitez pas à nous solliciter !