En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
bookmarks
Offices de Tourisme
watch_later
x
min
Écrit le
28/8/2023

Comment inciter les prestataires touristiques à répondre aux collectes d’informations ?

Dahub c’est l’outil de gestion intelligente de données touristiques qui permet de gagner en efficacité et de rester au plus près des professionnels du tourisme de son territoire. Pour mettre en avant leur territoire, les offices de tourisme se doivent de proposer une offre complète et fiable à leurs visiteurs. Il est donc indispensable de récolter et partager des informations à jour. Mais comment inciter les prestataires touristiques à répondre aux collectes d’informations ?

Utilisez des méthodes intuitives de collectes et gagnez du temps à chaque étape

Les prestataires du tourisme sont en pleine transition numérique, et ces dernières années, celle-ci s’est accélérée. Horaires d’ouverture/fermeture, mesures sanitaires, services annexes, les informations sont rapidement obsolètes, évoluent au fil du temps, et exigent d’être mises à jour régulièrement à chaque changement.

Dites-vous bien que pour partager des données à jour et fiables : un professionnel doit renseigner tout le temps de multiples informations sur de multiples plateformes !
Donc si vous débarquez en tant qu’office de tourisme avec un vieux questionnaire Word ou PDF envoyé en pièce-jointe d’un mail non personnalisé, il est fort probable qu’ils vous prennent pour des dinosaures… !
Il parait même que certains envoient encore des courriers papier (si si !).

Le premier défaut de cette technique, c'est que trop souvent les informations déjà connues ne sont pas pré-remplies : les pros partent à chaque fois de zéro !

D’autres solutions permettent de reprendre les données déjà en possession des offices mais ne vont pas s’inquiéter de savoir la donnée est déjà présente en ligne, sur Google My Business ou sur Facebook par exemple.

Là encore, si vous réutilisez des contenus déjà saisis par le pro, sur le web ou ailleurs, il est fort probable qu’il gagne du temps et que pour vous remercier, il réponde enfin plus rapidement à vos sollicitations !

C’est sur tous ces sujets que les équipes Uska travaillent activement en proposant la plateforme clé en main Dahub permettant aux OT de piloter efficacement leurs mises à jour de la manière la plus simple et intuitive possible.

Prospectez de nouveaux prestataires en réutilisant les données du web

Parfois, vous n’avez pas d’info sur une offre touristique et vous souhaitez faire le premier pas ! Dans le jargon d’une entreprise, on appelle ça de la prospection !

Là encore, il faut s’organiser et bien s’équiper pour maximiser ses chances.  

C’est pour cela qu’avec une petite équipe constituée des offices de tourisme ci-dessous, clients ou intéressés (et bientôt client), et notre équipe tech, on teste actuellement un tout nouveau module.

Ce module “création de fiches” permet de mettre en avant les entreprises locales des territoires sur notre territoire.

L’objectif de ce nouveau module est de rendre plus simple l’enrichissement de vos bases de données.
Par manque de temps ou d’informations, les prestataires que vous sollicitez n’ont pas le réflexe d’alimenter les questionnaires envoyés par vos soins. Par conséquent, vous ne pouvez pas communiquer des données à jour.

Relevons un point important : ils sont présents et communiquent sur Internet (site internet, Facebook, Google My Business, Trip Advisor…).

Et s’il était possible de leur faire gagner du temps et que vous puissiez partager des données qualitatives et ainsi assurer la mise en avant de votre territoire ?
C’est le défi que nous avons voulu relever avec ce module.

Les outils développés par Uska fonctionnent grâce à l’intelligence artificielle.
Grâce à Dahub, il nous est alors possible de veiller et collecter les données des prestataires touristiques déjà présentes sur le web.

Ainsi, nous suggérons aux offices de tourisme, lors de la création d’une nouvelle fiche, d’intégrer dans les questionnaires des données existantes sur les plateformes du prestataire.

Il ne reste plus qu’au prestataire de relire ce questionnaire pré-rempli, vérifier les informations et renvoyer le questionnaire.

La fiche Apidae est ainsi créée via Dahub avec toutes les nouvelles informations.

Cet outil est une révolution et un gain de temps pour les parties prenantes.
Pour les prestataires, cela leur facilite la tâche car ils n’auront qu’à rectifier ou compléter les informations. Et pour les offices de tourisme, cela leur permet d’optimiser la saisie d’information, assurer un accompagnement personnalisé et posséder un outil intuitif.

🤔 En quoi consiste/mode d’utilisation du module :

Hubo collecte de données touristiques
Inscription à notre newsletter
Partager sur :

Autres articles pour

Offices de Tourisme